Pilotage des équipes motorisées

selon la norme NF EN 17206 (UC1/UC2), sans synchronisation et en l’absence de personne sous les charges en mouvement.

Les équipes motorisées sont des dispositifs de levage permettant de fixer des équipements scéniques (décors, écrans, rideaux,…) sur des porteuses depuis le plateau pour ensuite les manœuvrer verticalement.

Toutes nos équipes motorisées sont dotées de dispositifs de sécurité (motoréducteur frein, frein de sécurité, système anti-dégorgement des câbles, détecteurs de fin de course haut et bas, détecteur de surcourse, détecteur de mou de câble, détecteur de surcharge) et sont conformes à la directive machine 2006/42/CE. En option, elles peuvent également être équipées d’un variateur de fréquence (pour la vitesse variable), d’un codeur de position absolu (pour la gestion de l’altimétrie) et d’un peson (pour la lecture de charge).

Le système de pilotage est géré par un automate industriel et commandé par un pupitre mobile de type tablette tactile raccordé à l’automate via un réseau filaire ou hertzien (wifi ou radio), y compris pour les fonctions de sécurité (arrêt d’urgence et commande de validation).

Le pupitre est composé de :

  • Un écran tactile de format 10’’ minimum et d’une très haute résolution d’affichage.

  • Un bouton de mise en fonctionnement des équipements assurant la fonction « homme mort ».

  • Un bouton d’arrêt d’urgence.

Fonctionnalités de base :

  • Vitesse fixe maximale de 0.20 m/s.

  • Possibilité de groupage des équipes pour départ simultané.

L’interface graphique du pupitre permet de visualiser :

  • Pour chaque équipe : les paramètres enregistrés et le mouvement à programmer.

  • La condamnation momentanée d’une équipe.

  • Les défauts ou messages d’erreur de manipulation.

  • Un plan de repérage et l’état des arrêts d’urgence de la salle.

Le système permet de gérer deux types de profil :

  • Utilisateur

    Pouvant intervenir sur les paramètres modifiables des motorisations.

  • administrateur

    Pouvant effectuer toutes les opérations de maintenance, de paramétrage, de mise à jour du logiciel, et accéder au système d’exploitation de l’automate.

La sécurité des mouvements pilotés par le pupitre est garantie par :

  • La haute qualité des composants mis en place.

  • L’utilisation de dispositifs de sécurité  (arrêt d’urgence et « homme mort ) agréés selon la norme européenne NF EN 62061 – SIL3 et mis en œuvre selon les prescriptions de cette même norme (arrêt d’urgence et « homme mort »).

  • La gestion des butées des détecteurs de fin de course et de surcourse.

Le système permet un diagnostic à distance, ainsi que la télémaintenance de l’automate, via une connexion Internet.