CADRE NORMATIF

La norme européenne NF EN 17206 (Technologies du spectacle – Machinerie pour scènes et autres zones de production – Exigences et inspections relatives à la sécurité) a été publiée en mai 2020. Elle permet de définir le cas d’utilisation de la machinerie scénique (UC-1 à UC-6 pour la machinerie haute et UC-LSL1 à UC-LSL6 pour la machinerie basse) et de déterminer les mesures de réduction des risques à appliquer pour ce cas d’utilisation.

Il existe par ailleurs deux normes spécifiques qui concernent le contrôle commande de la machine ou de l’ensemble de machines :

– La norme NF EN 62061. Cette norme issue de la norme NF EN 61508 spécifie les exigences et donne les recommandations pour la conception, l’intégration et la validation des systèmes de commande électriques, électroniques et électroniques programmables relatifs à la sécurité des machines. Elle prend en considération, pour le domaine d’utilisation des machines, l’ensemble du cycle de vie, de la phase de conception à la mise hors service.

– La norme EN ISO 13849 – Sécurité des machines – Parties des systèmes de commande relatives à la sécurité.

Selon l’usage prévu, ces 2 normes permettent, à partir d’une analyse de risques, de définir les fonctions de sécurité électrotechniques et/ou logicielles et le niveau de performance à atteindre pour chaque fonction de sécurité :

  • Dans le cas de la norme NF EN 62061 : les niveaux SIL (Safety Integrity Level) notés de 1 à 4.

  • Dans le cas de la norme EN ISO 13849 : les niveaux PL (Performance Level) notés de « a » à « e ».

Dans le cas spécifique des machineries de cintre informatisé, les analyses de risques démontrent généralement qu’un certain nombre de fonctions de sécurité doivent atteindre un niveau de performance élevé (PL d ou PL e / SIL2 ou SIL3), notamment pour autoriser le déplacement de charges à proximité du personnel ou pour réaliser des déplacements de personnes (vols, tampons d’apparition).

Par conséquent

Dire qu’un système de contrôle de machinerie est certifié SIL 3 est un abus de langage, utilisé comme argument commercial, qui manque de précision au regard de la normalisation.

La présence d’une fonction de sécurité de niveau SIL3 dans un système (par exemple l’arrêt d’urgence ou le bouton homme mort) ne garantit pas la sécurité de l’ensemble du système dans tous les cas d’utilisation.

La démarche de conception est donc la suivante

  • Tout d’abord

    identifier le cas d’utilisation.

  • Puis

    définir les fonctions de sécurité requises pour le cas d’utilisation (dans les applications de machinerie scénique, on identifie souvent entre 6 et 13 fonctions de sécurité).

  • Enfin

    déterminer le niveau de performance (SIL ou PL) exigé pour chacune des fonctions de sécurité.

La norme NF EN 17206 propose une démarche simplifiée de l’analyse de risques pour l’application de la directive machine 2006/42/CE en associant des cas d’utilisation des axes motorisés à des fonctions de sécurité.

Les tableaux ci-dessous extraits de la norme indiquent les différents cas d’utilisation pour les machineries haute et basse :

Les tableaux ci-dessous extraits de la norme NF EN 17206 définissent les fonctions de sécurité requises en fonction des cas d’utilisation.

Légende :

–  : La fonction de sécurité ne fait pas l’objet d’une recommandation pour ce cas d’utilisation.

R  : La fonction de sécurité est recommandée pour ce cas d’utilisation.

HR : La fonction de sécurité est vivement recommandée pour ce cas d’utilisation.

Par exemple, selon la norme EN ISO 13849 :

En fonction des cas d’utilisation et sur la base des tableaux précédents, les niveaux de performance exigés pour chaque fonction de sécurité sont déterminés en estimant :

– La gravité des blessures occasionnées,

– La fréquence d’apparition du phénomène dangereux,

– La possibilité d’évitement.

Ci-dessous le graphique de risques pour déterminer le niveau de PL pour chaque fonction de sécurité.

TABLEAU D’EQUIVALENCE ENTRE LES NIVEAUX SIL ET PL :

Le tableau ci-dessous donne les équivalences entre les niveaux SIL (NF EN 62061) et PL (EN ISO 13849).